Forum Job-ASV

Forum Job-ASV


#### LE FORUM A DÉMÉNAGÉ VOIR LES NOUVEAUX LIENS PLUS BAS ###






Partagez | 
 

 Votre chat peut vous transmettre la toxoplasmose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aiyana
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
LOCALISATION : Au milieu des vaches
LOISIRS : FORUM animaux lecture
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Votre chat peut vous transmettre la toxoplasmose    Lun 14 Déc 2015 - 16:23

Petit rappel:

La litière de votre chat cache un véritable nid à parasites. Ces derniers peuvent être responsables de la toxoplasmose. Une maladie infectieuse bénigne mais qui peut entraîner des complications chez les femmes enceintes et les personnes au système immunitaire fragile. Une récente étude australienne montre la manière dont le parasite survit chez son hôte.





Le chat est l’un des principaux vecteurs de transmission du parasite responsable de la toxoplasmose. Le félin peut alors contaminer l’homme par l’intermédiaire de ses excréments contenant le parasite. Si pour la majorité des personnes, ce parasite, nommé Toxoplasma gondii, n’a pas d’incidence sur la santé, il peut néanmoins entraîner de graves complications chez les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
En France, chaque année, 200.000 à 300.000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Afin d’apporter un meilleur traitement aux personnes sensibles à cette maladie, des chercheurs australiens ont voulu comprendre la manière dont le parasite s’installe et survie chez son hôte. Leurs résultats ont été publié dans la revue Cell Host & Microbe.

Inflammations, fausse couche et séquelles neurologiques

Pour survivre chez l’homme, le Toxoplasma gondii a besoin d’une cellule hôte humaine. Il va aller la chercher principalement dans le tissu nerveux et les muscles. Une fois installé, le parasite détourne cette cellule et peut alors hiberner pendant des décennies grâce aux réserves alimentaires crées par ses soins....

Vous ne manifesterez pas de symptôme. En effet, le système immunitaire du patient hôte maintient le parasite sous une forme inactive. 
Cet agent pathogène, qui infecte également l’homme par le biais d’une viande pas suffisamment cuite, peut vivre de façon inaperçue chez ses hôtes pour le reste de leur vie. Mais il peut se réveiller. La toxoplasmose congénitale peut entraîner des complications chez les femmes enceintes comme des des inflammations de l'œil chez le nourrisson, des fausses couches, un accouchement prématuré ou encore des séquelles neurologiques.

La toxoplasmose, comment la reconnaître ?


D’ailleurs, la période d’incubation est mal connue. Elle est estimée entre cinq et dix jours après la consommation d’aliments contaminés. Seuls dans 20% des cas, des symptômes apparaissent :
fièvre modérée, inférieure à 38 °C ;
ganglions, essentiellement au niveau du cou ;
éruption cutanée, petits boutons rosés, sur l’ensemble du corps ;
fatigue ;
mal de tête ;
douleurs dans les articulations.

Vers une meilleure prise en charge de la maladie

Pour revenir à l’étude, les chercheurs ont découvert que le parasite Toxoplasma gondii détient une grande quantité d’amidon lorsqu’il entre en sommeil, comme les animaux qui se préparent à l’hibernation. Selon les auteurs, il suffirait d’identifier et de désactiver le processus de stockage de l’amidon pour tuer les parasites dormants. Et, ainsi empêcher une infection chronique de s’installer. 
Avec les données qui existent au sujet de la maladie, les chercheurs espèrent une étude plus approfondie pour protéger les femmes enceintes. Ils veulent aussi aider à développer des médicaments pour protéger les personnes dont le système immunitaires est fragilisé.

Conseils pour laver la litière de son chat


En attendant, si vous êtes dans l’une de ces situations, il est recommandé :
si vous avez un chat, de laver son bac à litière avec de l’eau très chaude, à plus de 70°C, en utilisant des gants.
si vous êtes enceinte, il est préférable de déléguer cette tâche à une autre personne de votre entourage. Inutile de recourir à l’eau de Javel, celle-ci n’est pas efficace pour éliminer le parasite.

En savoir plus sur http://www.medisite.fr/revue-du-web-votre-chat-peut-vous-transmettre-la-toxoplasmose.982209.1912.html#FFUS9kzBZlWCXo2x.99

_________________
http://www.clicanimaux.com

Pour être heureux, inspire toi de la conduite des animaux ..... Van Minh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Votre chat peut vous transmettre la toxoplasmose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VOTRE CHAT VEUT VOUS TUER (reçu ce matin de Double Crème)
» Votre chat veut vous tuer (trouvé sur le forum Rescue Cats)
» VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?
» quel surnom donnez vous à votre chat ?
» Top 10 des comportements indiquant que votre chat veut vous tuer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Job-ASV :: ESPACE PROFESSIONNEL :: RUBRIQUE PROFESSIONNELLE :: GROSSESSE-